Tombouctou : LE TRIO KFW-ACF- SOMAPEP-sa FAIT ŒUVRES UTILES

L’accès à l’eau potable et aux services sociaux de base s’inscrit en droite ligne de l’ambition de la Société Malienne de patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA). L’entreprise et ses partenaires stratégiques, la Coopération Allemande à travers la KfW et l’Action Contre la Faim (ACF), viennent de procéder aux remises d’un important lot de matériels roulants aux autorités administratives et communales de la ville de Tombouctou. Ces heureux événements se sont déroulés les 16 avril 2020 et 14 mai 2020 à la mairie de Tombouctou, en présence du Gouverneur de la région, du maire de la commune urbaine de Tombouctou, du directeur régional de l’assainissement et du contrôle de la pollution et des nuisances (DRACPN), des représentants de la SOMAPEP-SA et de la SOMAGEP-SA.

Les matériels roulants se composent de deux Pik Up et d’un camion-citerne Spiros, mis à la disposition de la mairie (un Pick-up et le camion-citerne Spiros) et à la Direction régionale de l’assainissement et du contrôle de la pollution et des nuisances (un Pick-up). Cette donation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un grand projet que la SOMAPEP-SA, à travers l’ONG Action Contre la Faim (ACF) Espagne, conduit dans la ville de Tombouctou, sur financement de la Coopération Allemande à travers la KfW. Il s’agit du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville de Tombouctou II, assorti d’un programme d’approche participative pour le développement durable de l’assainissement au profit de la population urbaine et péri-urbaine de la Ville des 333 Saints.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat qui le lie à la SOMAPEP-SA, l’ACF est chargée de la conduite d’activités liées à l’assainissement. Ainsi, l’ONG initie et met en œuvre des activités de communications relatives à l’assainissement. La formation locale sur des bonnes pratiques sur le développement durable, la fourniture d’équipements et d’outillages sont autant d’activités menées également par l’ACF dans le cadre de ce Projet de Tombouctou II.

Entièrement financé par la coopération Allemande à travers la KfW, le Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville de Tombouctou est réalisé sur trois contrats de financements. Le montant global de ces trois contrats de financement s’élève à 16,07 Milliards de FCFA. L’objectif du Projet est le renforcement de façon durable du système d’AEPA de la ville de Tombouctou et l’appui à la SOMAPEP SA / SOMAGEP SA dans le cadre de leurs missions.

Inutile de préciser que cette donation a suscité l’enthousiasme et le bonheur aussi bien chez les autorités administratives que chez les structures bénéficiaires, quand bien-même ces équipements permettront d’améliorer leur condition de travail pour un service de qualité au bénéfice des populations de la capitale de la 7ème région administrative du pays.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved