La Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA), est une entreprise d’état. Elle est régie par un organigramme qui se décline comme suit : le Conseil d’administration dirigé par un président ; le Directeur Général (DG) ; le Directeur Général adjoint (DGA).
En outre, l’entreprise dispose de cinq (05) Directions :
Cette architecture est complétée par une dizaine Départements travaillant sous le contrôle des directions citées plus haut.
Créée par Ordonnance n°10-039/P-RM du 05 août 2010, suite à la séparation des services de l’électricité et de l’eau, la SOMAPEP-SA a pour missions de réaliser les infrastructures hydrauliques dont elle est concessionnaire.
Il s’agit des ouvrages de production, de stockage et de distribution, en vue d’assurer un accès durable à l’eau potable des populations urbaines du Mali. A ce titre, la SOMAPEP-SA œuvre à la facilitation des levées de fonds pour le financement des infrastructures hydrauliques dans notre pays. La SOMAPEP-SA conduit plusieurs grands projets.
Parmi ces projets, il y a l’ambitieux projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, communément appelé « Projet de Kabala », du projet de renforcement de l’alimentation en potable de la ville de Bamako à travers la construction de la station compacte de Missabougou, du projet d’adduction d’eau potable de Kalabancoro, du projet d’adduction d’eau autonome du quartier de Sénou en commune VI du District de Bamako et enfin du Programme d’Appui Dano-Suédois au Programme Sectoriel Eau-Assainissement (PADS-PROSEA). Par railleurs il convient de citer le Projet des Six villes (Gao, Markala, Nioro du Sahel, Sélingué, Kita et Bougouni).
Le périmètre de concession de la SOMAPEP-SA s’étend à 18 localités du pays : Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, Bougouni, Kati, Koutiala, Bandiagara, Nioro du Sahel, Kita, Markala, San, Sélingué. Mais aujourd’hui, son périmètre s’étend à plus de 70 localités.
Relever le défi du développement par l’accès à l’eau potable dans les grands centres urbains du Mali, telle est la vocation, ou du moins le slogan, de la Société Malienne de Patrimoine de l’eau Potable (SOMAPEP-SA). Pour atteindre cet objectif, la SOMAPEP-SA s’appuie sur un partenariat dynamique avec l’Etat malien, la SOMAGEP-SA, la CREE et les partenaires techniques et financiers (PTF).
Ensemble pour relever le défi de l’accès à l’eau potable partout au Mali
Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml
Fax: +223 20 22 02 00