Ing. Abdrahamane DEMBELE, Nouveau PCA de la SOMAPEP-SA

PCA

Ceux qui l’on côtoyé dans leur vie professionnelle retiennent de l’homme les valeurs d’un infatigable cadre mordu de l’amour du travail et de l’amélioration continue. Ing. Abdrahamane Dembélé, puisqu’il s’agit de lui, est depuis un décret présidentiel du 03 décembre 2020, administrateur de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA). Les administrateurs l’ont élu Président du Conseil d’Administration le 23 décembre 2020 lors des travaux de la 42ème session ordinaire.

Le tout nouveau PCA est en terrain connu. Pour rappel, Ing Abdrahamane Dembélé fut, dans sa carrière professionnelle cadre de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA), dont il fut Directeur Général Adjoint. Ironie du sort ou simple coïncidence ? Ni l’une, ni l’autre ! Mais plutôt de la reconnaissance de la valeur de l’homme. A 54 ans, le natif de Sokoura (dans le cercle de Bankass), fait partie des étudiants maliens qui ont emprunté la prestigieuse filière algérienne. En terre algérienne, le jeune bachelier fit son entrée au Complexe Universitaire de Blida d’où il sortira, auréolé, d’un diplôme d’ingénieur d’État en Chimie industrielle/Option Génie des Procédés Organiques et de l’Eau à l’Institut de Génie Chimique. Il fut « Major de cette promotion » de 1993.  

A ce parchemin s’ajoutent plusieurs titres postuniversitaires, dont un DESS en Génie sanitaire obtenu « Major de la promotion » en 1998 de l’Ecole Inter-Etats des Ingénieurs de l’Equipement Rural de Ouagadougou (EIER),  un diplôme en ingénierie et Management de l’Environnement et Master Européen de l’Ingénierie de l’Environnement de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse (EPFL) 2000. Le nouveau PCA est également auditeur International Certifié IRCA depuis juin 2011, responsable d’audit QSE Intertek Internatinal. Ce parcours académique est enrichi par plusieurs rencontres et séminaires sur la gestion d’entreprise spécifiquement dans le secteur de l’eau, l’assainissement et la santé publique.

Sur le plan professionnel, Ing Abdrahamane Dembélé fut longtemps professeur d’enseignement technique et professionnel, chercheur et Responsable du Laboratoire de la Section chimie de l’École Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA). De 1998 à 2003, il fut successivement Enseignant-Chercheur à l’EIR de Ouagadougou, consultant à l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP), Consultant pour les études AEP de Tchamba au Togo, de Bougouni au Mali et de Kombissiri au Burkina.

Monsieur Dembélé fut également consultant pour la Banque Mondiale dans le cadre des études de réhabilitation de la station d’épuration de l’EIER et de celle du CREPA au Burkina Faso. Il a apporté son expertise au ministère de l’hydraulique du Congo et encadré des stagiaires et de mémoires d’étudiants en AEP, Assainissement et Environnement depuis 2001. Professeur des cours de Système de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement, Monsieur Dembélé n’en fut pas moins chargé de cours en Assainissement à l’École Nationale d’Ingénieurs du Mali (ENI-ABT) entre 2009 et 2013.

Ses performances et ses succès dans le secteur de l’eau séduiront les plus hautes autorités du pays qui le nomment Directeur Général Adjoint de la SOMAGEP-SA de 2013 à 2017. Monsieur Dembélé sera également Conseiller du Directeur Général de la SOMAGEP-SA. Jusqu’à sa nomination comme membre du Conseil d’Administration de la SOMAPEP-SA, Ing Abdrahamane Dembélé Conseiller du Dg et assurait l’intérim du Directeur Commercial et Clientèle (en congés formation) de la SOMAGEP-SA.

Côté vie associative, le nouveau PCA demeure un grand militant pour la cause du secteur de l’eau et de l’environnement.

Il est membre du :

  • Réseau Francophone de Gestionnaires d’Écosystèmes fluviaux et Lacustres
  • Réseau de l’Association Internationale des Post-gradués de l’Environnement de l’EPFL (AIPEL), de l’Association Internationale des Amis de la Nature (NATURAMA), de l’Association des Anciens Étudiants et Stagiaires Maliens de l’Algérie (AAESMA),
  • Rotary International, Président 2005-2006 du Rotary Club de Kati, Adjoint du Gouverneur du District 9100 (2011-2012, 2012-2013),
  •  Réseaux Water and Sanitation For Africa (WSA),
  • Partenariat national de l’Eau (PNE),
  • Global Water Partenership (GWP).

Monsieur Dembélé est aussi membre de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) et de l’Association Internationale de l’Eau (IWA).

Ing Abdrahamane Dembélé est auteur de plusieurs publications sur le secteur de l’eau et de l’assainissement, notamment la « Gestion des boues de vidange : parent pauvre de l’assainissement et défi à relever » ; la « valorisation des sous-produits de l’épuration par lagunage en Afrique de l’ouest et du centre » ; « Impact des activités productrices sur la santé des populations autour du barrage de Yitenga au Burkina Faso » ; « Stratégie Nationale de l’assainissent pluvial au Mali » etc. Le nouveau PCA de la SOMAPEP-SA est un père de famille. Il adore le Volley Ball dont il est le Président de la Fédération au Mali. Polyglotte, il parle Français, Anglais et Bambara.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved