C’est lui le nouveau visage de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA). Idrissa Sadou Diallo, puisqu’il s’agit de lui, est le Tout Nouveau Directeur Général de la SOMAPEP-SA. C’est le Conseil d’administration, en sa session du 03 juillet 2024, qui en a décidé.
Qui est Monsieur Idrissa Sadou Diallo ? Le natif de Bazi-Gourma dans le cercle d’Ansongo est ingénieur hydraulicien. Ce parcours scolaire a commencé, entre 1979-1986, par ses études primaires et secondaires respectivement dans son terroir natal du cercle d’Ansongo et au Lycée régional de Gao. Les deux parties du Baccalauréat en poche, le jeune scolaire mit cap sur la capitale Bamako pour y effectuer ses études universitaires. C’est en 1987 qu’il fit son entrée à l’Ecole Nationale des Ingénieurs (ENI (actuel ENI-Abdramane Baba Touré).
Ce parchemin universitaire est soutenu par une longue série de formations et de renforcement de capacités dans le domaine de l’énergie et de l’eau dans la sous-région, notamment à Ouaga (Burkina Faso), Dosso (Niger), au Maghreb, notamment à Tunis (Tunisie), à Marrakech (Maroc), mais aussi en Europe à Marseille (France) et à Verviers en Belgique où il a effectué une formation de 6 mois en environnement.
Idrissa Sadou DIALLO est aussi passé par le Centre Africain d’Etudes Supérieures (CESAG) de Dakar où il a décroché un MBA en analyse, évaluation et gestion des projets.
Sur le plan professionnel, Idrissa Sadou Diallo a un long parcours derrière lui. Après ses études universitaires, il fit son entrée dans la société Energie du Mali. Diallo y fut successivement responsable chargé du management de la qualité à la Direction de l’Eau à EDM-SA communément appelé DO, chargé de la gestion hydraulique du barrage de Sélingué.
C’est en 2004 qu’il accomplira des grandes responsabilités au sein de EDM en tant que Coordinateur des activités de la société à Kita. A cet effet, Diallo était responsable de toute une équipe chargée de la production, de la distribution et de la commercialisation de l’énergie et de l’eau dans la ville de Kita et environ. Quatre ans plus tard, il devint Directeur Régional de EDM-SA à Gao, avec les mêmes charges, mais cette fois-ci couplées à la gestion administrative. Il y restera pendant trois années avant qu’il ne soit rappelé à Bamako pour constituer l’équipe dirigeante de la SOMAPEP-SA qui venait juste d’être créée en 2011.
De cette date à nos jours, Idrissa Sadou Diallo occupera successivement le poste de Chef de Département des Moyens généraux, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens généraux et Conseiller administratif du Directeur général, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination en juillet 2024.
C’est dire combien le Tout nouveau Directeur général est en terrain connu. Sa nomination ne surprend guère au regard de son expérience et de son background dans le domaine de l’eau. Il fait justement partie des rares cadres encore en activité qui ont vu naître la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA) à la suite de la mise en œuvre du processus de réforme des secteurs de l’énergie et de l’eau au sein de la société EDM-SA.
Idrissa Sadou Diallo, le Tout nouveau Directeur Général est marié et père de famille. Il aime le football, le cinéma et la lecture. Polyglotte, il parle Français, Anglais, Bambara, Sonrhaï. Bon vent Monsieur le Directeur !!!