C’est une fin d’année pas comme les autres à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA). L’entreprise vient de célébrer de jeunes stagiaires et d’anciens cadres pour service rendu au secteur de l’hydraulique urbaine en général et à la SOMAPEP-SA en particulier. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée vendredi 30 décembre 2022 dans la cour de la SOMAPEP-SA sous la présidence du Secrétaire général du Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Soussourou Dembélé. C’était en présence d’anciens cadres et de l’ensemble du personnel.
Projection de film, remise d’attestations de fin de stage et de certificats de reconnaissance pour service rendu au secteur de l’hydraulique urbaine en général et à la SOMAPEP-SA en particulier, témoignages des uns et des autres, voilà les temps forts de cette cérémonie. Le défi de l’employabilité des jeunes est au cœur des préoccupations à la SOMAPEP-SA, a estimé le Directeur Général, Bakary Coulibaly. Cette initiative avec Waterworx, inédite dans les annales de la SOMAPEP-SA, a été motivée par un constat de manques de cadres expérimentés capables de conduire les grands projets hydrauliques tels que le Projet Kabala.
Ainsi pendant 12 mois, cofinancés par la SOMAPEP-SA et son partenaire Waterworx, les 20 jeunes ont parfait leur connaissance dans différents domaines, tels que l’hydraulique, l’environnement ou la gestion des projets. Le représentant de Waterworx, Abdoul Aziz Traoré s’est dit très fier et satisfait d’avoir contribué à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il a appelé les récipiendaires à plus de courage et de confiance pour affronter le marché de l’emploi.
Le porte-parole des jeunes stagiaires, Mlle Maimouna Coulibaly a remercié la Direction Générale de la SOMAPEP-SA et son partenaire Waterworx pour leur initiative. Elle a, au nom de l’ensemble de ses collègues, promis de s’inspirer de l’expérience acquise durant les 12 mois passés à la SOMAPEP-SA. « Nous sommes prêts à servir n’importe où dans nos différents domaines respectifs », a-t-elle dit avant de remercier leurs encadreurs pour leur disponibilité et leur courage.
Le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Soussourou Dembélé, n’a pas tari d’éloges pour saluer l’initiative qui, selon lui, permettra d’aider les jeunes à faire leurs premières armes sur le marché de l’emploi. Soussourou Dembélé a souhaité pour la pérennisation d’une telle initiative et a appelé les entreprises et autres services à s’inspirer de ce partenariat entre la SOMAPEP-SA et Waterworx.
La cérémonie était ponctuée de remise d’attestations aux jeunes et de certificats de reconnaissance aux anciens cadre de la SOMAPEP-SA.