- CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ETUDE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sectoriel Eau et Assainissement (PROSEA) le Gouvernement du Mali a sollicité et obtenu auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement des fonds pour le financement des travaux de la fourniture et pose de 98 km de conduite pour le renforcement et l’extension du réseau de distribution dans la Commune I du district de Bamako et environs, la réalisation de 7.125 branchements sociaux et de 188 bornes fontaines.
La réalisation des travaux susmentionnés ainsi engendreront des impacts positifs et négatifs potentiels sur les composantes biophysiques et humaines de la zone d’étude. Conformément à l’annexe du décret n°2018-0991/P-RM du 31 décembre 2018 relatif à l’Étude et à la Notice d’Impacts Environnemental et Social le projet est classé catégorie B et requiert une Étude d’Impacts Environnemental et Social.
Ainsi pour être en conformité avec la législation malienne en matière d’Évaluation Environnementale et Sociale et des politiques opérationnelles de la BOAD. Cette EIES est confiée au Groupement GECI-EXPERT CONSEIL/BERA/HYDROCONSEIL par la SOMAPEP-SA afin d’éviter ou de minimiser les impacts négatifs et bonifier les impacts positifs qui résultent des travaux et l’exploitation des infrastructures.