PAYS : Mali
NOM DU PROJET : Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA)/
Sous-composante 2.4 : Approvisionnement en eau en milieu urbain
N° de crédit : IDA Crédit N°7223-ML & IDA SUW Crédit N° 7224-ML
N° de référence : CS-REF-2
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA)/ Sous-composante 2.4 : Approvisionnement en Eau en Milieu Urbain, et a l’intention d’appliquer une partie du produit pour les services de consultation.
Les services du consultant (« les services ») comprennent la réalisation de trois (03) Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) et de trois (03) Plan d’action de Réinstallation (PAR) respectivement pour les travaux de construction de réservoirs de stockage d’eau potable des quartiers de Moribabougou, Doumazana et Sotuba avec des capacités respectives de 6000 m3, 5000 m3 et 5000 m3 suivant les exigences de la Banque mondiale (Cadre Environnemental et Social) et de l’Etat malien notamment le Décret n°2018-0991/P-RM du 31 décembre 2018 relatif à l’étude et à la notice d’impacts environnemental et social. La période de mise en œuvre sera de 65 jours prestés, la date de début prévue dans l’accord-cadre est le 29/06/2023.
Les termes de référence (TDR) pour l’étape de passation des marchés primaire pour la mission peuvent-être trouvés sur le site Web de la SOMAPEP SA suivant : https://www.somapep.ml où peuvent-être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous :
SOMAPEP s.a, Siège Social Bamako, Quartier Magnambougou Faso Kanu,, Tél. +(223) 20 22 00 26, BP :1528 ; E-mail : somapepkabala@somapep.ml.
La Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) invite maintenant les cabinets de conseil éligibles (« Consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les Services. Les consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les services. Les critères de présélection sont :
Être un bureau spécialisé dans les évaluations environnementales et sociales avec au moins dix (10) ans d’expériences. La note zéro (0) sera attribuée si moins de dix (10) ans | [15] |
Nombre d’expériences de missions d’élaboration d’EIES suivi de PAR de projets financés par les partenaires internationaux y compris la Banque mondiale ; (10 points pour les cinq expériences et 1 pt pour chaque année supplémentaire jusqu’à un total de 15 points) | [15] |
Nombre d’expériences spécifiques d’élaboration d’EIES et de PAR de projet d’aménagement d’infrastructures d’AEP (réservoirs, borne fontaine, réseau d’eau, etc.) dont au moins une (01) financées par la Banque mondiale ; (50 points pour les trois expériences spécifiques et 1 pt par mission spécifique jusqu’à un total de 60 points) | [60] |
Disposer du personnel qualifié, expérimenté et ayant participer aux formations sur le Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale (Liste du personnel) ; (2 points par expert conforme aux TdR) | [10] |
NB : Seules les expériences justifiées avec des attestations de bonne exécution ou des contrats seront prises en compte dans l’évaluation.
La liste sera constituée par les candidats qui totaliseront le maximum de points.
Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.
La liste restreinte contiendra cinq (05) consultants à présélectionner à huit (08) à présélectionner.
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale de novembre 2020 (‘’Règlement de Passation des Marchés’’), décrivent les politiques de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêt.
Les consultants peuvent s’associer à d’autres entreprises pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’un sous-consultant. Dans le cas d’un groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables de l’intégralité du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un consultant sera sélectionné selon la méthode Qualifications du Consultant telle que décrite dans les Directives de Consultants.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures suivantes, de 08 heures à 16 heures locales, à la SOMAPEP s.a, Siège Social Bamako, Quartier Magnambougou Faso Kanu, Tél. +(223) 20 22 00 26, BP :1528 ; E-mail : somapepkabala@somapep.ml.
Les manifestations d’intérêt doivent être remises par écrit en langue française en un (01) original et deux (02) copies sous enveloppe cachetée accompagnée d’une copie du dossier complet sur Clé USB) à l’adresse ci-dessous en personne au plus tard le 05 /07/2023.
Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA)
Premier étage/Secretariat du DGA
À l’attention de : Coordinateur du Projet/SOMAPEP-sa
Quartier Magnambougou Faso Kanu,
BP 1528, Bamako-Mali
Tél : +(223) 20 22 00 26
E-mail : somapepkabala@somapep.ml
Les manifestations d’intérêt doivent porter la mention « Manifestation relative aux Services de consultants pour les prestations d’élaboration de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des travaux de construction de trois réservoirs de stockage d’eau potable dans la ville de Bamako»
Les candidatures électroniques ne sont pas autorisées.