Secteur : Eau
Référence de l’accord de financement : Prêt FAD No: 2100150029895
N° d’Identification du Projet : P-ML-E00-008
La République du Mali a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du PROJET D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DE LA VILLE DE BAMAKO A PARTIR DE LA LOCALITE DE KABALA, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat de services d’un Consultant (Firme) pour la réalisation des études relatives à la vulnérabilité des ressources en eau des villes de Koulikoro, Fana, Ouelessebougou, Kolondièba, Zégoua et Kangaba dans le cadre du projet de renforcement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour une résilience urbaine au changement climatique (PREPARU).
Les tâches prévues au titre de ce contrat comprennent :
– Collecter l’ensemble des données et informations existantes sur la vulnérabilité hydro-climatique du sous-secteur de l’eau dans la zone d’intervention du projet ;
- Identifier les points de vulnérabilité hydro-climatique relative aux infrastructures d’eau ;
- Proposer des mesures d’atténuation qui visent à réduire la vulnérabilité des infrastructures d’eau face aux effets des variabilités climatiques ;
- Proposer des mesures d’adaptation qui visent à permettre aux infrastructures d’eau de faire face aux bouleversements liés au changement climatique ;
- Formuler des recommandations adressées au Ministère en charge de l’Eau visant à approfondir et opérationnaliser les résultats de cette étude.
En tout état de cause, les Directives du SSI révisé de la BAD doivent être respectées en plus des exigences de l’Etat malien.
La durée totale de la prestation est de quatre-vingt-dix (90) jours. Le commencement de la prestation est envisagé pour août 2024.
La Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable « SOMAPEP SA » invite les Consultants (Firmes) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants (Firmes) intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (les qualifications et les expériences dans des missions comparables, les références de prestations similaires accompagnées des preuves de réalisation notamment des attestations de services faits délivrées par le Client, etc.).
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque», Edition octobre 2015de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
Un Consultant (Firme) sera choisi suivant la méthode « Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC » et l’évaluation se fera conformément aux critères ci-dessous :
Être un bureau spécialisé dans les études de vulnérabilité des ressources eau avec dix (10) ans d’expériences. La note zéro (0) sera attribuée si moins de dix (10) ans | [15] |
Expérience spécifique du Consultant pertinente pour la mission 02 missions d’études de vulnération des ressources eau____ 40 pts par mission | [80] |
Disposer d’une bonne organisation managériale (moyens matériel et humain en lien avec la mission) pour l’atteinte des objectifs de la mission | [05] |
NB : Seules les expériences du bureau justifiées avec des attestations de bonne fin d’exécution seront prises en compte dans l’évaluation.
La note minimale requise pour être éligible est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité à négocier un contrat. En cas de 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre d’expériences évalué pour le critère 2 sera sélectionné. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Les Consultants (Firmes) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 07h30 min à 16h00 mn.
Les manifestations d’intérêt doivent être remises en langue française en 3 exemplaires (un (01) original et deux (02) copies sous enveloppe cachetée accompagnée d’une copie du dossier complet sur clé́ USB) ou envoyées par message électronique à l‘adresse ci-dessous au plus tard le 11 juin 2024 à 10 h 00 mn (heure de Bamako) et porter expressément la mention «Manifestation d’intérêt pour la réalisation des études relatives à la vulnérabilité des ressources en eau des villes de Koulikoro, Fana, Ouelessebougou, Kolondièba, Zégoua et Kangaba dans le cadre du projet de renforcement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour une résilience urbaine au changement climatique (PREPARU) ».
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Société́ Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA) Premier étage/Secrétariat du DGA
A l’attention de : Coordinateur du Projet/SOMAPEP-sa
Quartier Magnambougou Faso Kanu,
BP 1528, Bamako-Mali
Tél : +(223) 20 22 00 26
E-mail : somapepkabala@somapep.ml