L’Etat malien à travers le Ministère de l’Energie et de l’Eau a obtenu de la BOAD une avance de fonds pour les études et a l’intention d’utiliser ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de service (prestations intellectuelles) pour les études (APS-APD-DAO), EIES et PAR pour la construction et l’équipement d’une station conventionnelle de 60 000 m3/j et ses ouvrages de stockages et un réseau de refoulement sur 7 km en DN 800 à Moribabougou dans la commune I du district de Bamako.
Les services comprennent:
- Les études d’Impact Environnemental et Social (EIES), un Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES), un Plan d’Action de Réinstallation (PAR);
- Les études d’Avant-Projets Sommaire (APS), les études d’Avant-Projets Détaillés (APD) et l’élaboration du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) pour les travaux de construction d’une station de production de 60 000m3/j, de deux réservoirs de 6 000 m3 chacun au sol et la fourniture et pose de la conduite de refoulement DN800 sur 7 km.
NB: les TDRs sont disponibles à la SOMAPEP SA et les candidats intéressés peuvent les obtenir par demande à l’adresse : somapepkabala@somapep.ml
3. Nombre et intitulé des lots
Un seul lot
4. Budget maximal : 450 000 000 F CFA, exercice 2024.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
5. Éligibilité
La participation au marché est ouverte aux personnes morales (participant soit individuellement, soit dans un groupement – consortium – de soumissionnaires) éligibles conformément au point 2.2.2 du Guide des Procédures de passation de marchés et règles d’attribution des contrats financés par la Banque ouest africaine de développement, disponible à l’adresse www.boad.org/politiques-procédures-directives.
La participation d’une entité inéligible entraînera l’élimination automatique de l’offre concernée.
6. Nombre d’offres
Une personne morale ne peut pas soumettre plus d’une offre, quelle que soit la forme de sa participation (soit individuellement, soit dans un groupement – consortium – de soumissionnaires). Dans le cas où une personne physique ou morale soumettrait plus d’une offre, toutes les offres auxquelles cette personne participe seront éliminées.
7. Situations d’exclusion
Dans le formulaire de soumission, les soumissionnaires doivent soumettre une déclaration signée, incluse dans le formulaire standard de soumission, selon laquelle ils ne se trouvent dans aucune des situations visées au point 2.2.2 du Guide des Procédures de passation de marchés et règles d’attribution des contrats financés par la Banque ouest africaine de développement.
8. Possibilités de sous-traitance
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
9. Conflits d’intérêts
Les soumissionnaires ont l’obligation d’informer le Client de toute situation présente ou potentielle de conflit d’intérêt qui risquerait de le mettre dans l’impossibilité de servir au mieux les intérêts du Client. Tout manquement à signaler une telle situation peut conduire à la disqualification du soumissionnaire.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES OPÉRATIONS
10. Date prévue de commencement du marché
mars 2025
11. Durée de mise en œuvre du marché
09 mois
CRITÈRES DE SÉLECTION ET D’ATTRIBUTION
12. Critères de sélection
Les critères de sélection suivants seront appliqués aux soumissionnaires. Dans le cas où les offres seraient soumises par un consortium, ces critères de sélection s’appliqueront au consortium dans son ensemble :
1) Capacité économique et financière du soumissionnaire.
- Avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen des trois dernières années (2021 à 2023) de 450 000 000 FCFA ou son équivalent.
2) Capacité technique du soumissionnaire
- Avoir exécuté avec satisfaction (justifié par une attestation de bonne fin), au cours des cinq (05) dernières années (2019 à 2023) au moins un (01) marché similaire d’un montant minimum de 450 000 000 FCFA.
Seules les expériences justifiées avec les attestations de bonne exécution, les copies des pages de garde et de signature des contrats similaires, seront prises en compte dans l’évaluation.
Sous-critères d’évaluation d’un marché similaire | Note pondérée pour le critère |
Expérience spécifique en étude détaillée: Station de traitement des eaux de surface d’au moins 20 000 m3/j ; Réservoirs d’eau d’au moins 2000 m3 ; Réseau (DN supérieur ou égal à 500mm). | [60] [25] [15] |
TOTAL | [100] |
La note minimale pour figurer sur laliste restreinte estde 75 points.
La liste des candidats présélectionnés comprendra entre 4 à 8 candidats.
Si plus de huit candidats éligibles satisfont aux critères de sélection énumérés ci-dessus, leurs points forts et leurs points faibles doivent être réexaminés afin d’établir un classement de leurs candidatures et d’identifier les huit meilleurs candidats ayant participé à la procédure. Les seuls critères de comparaison additionnels qui seront pris en considération dans le cadre de ce réexamen sont, dans l’ordre dans lequel ils figurent ci-après :
- le plus grand nombre de marchés de services qui satisfont au critère 2.a
- la valeur cumulée la plus élevée de tous les marchés de services qui satisfont au critère 2
N.B.: le premier critère de comparaison additionnel doit être appliqué à tous les candidats éligibles qui satisfont aux critères de sélection. Si, après avoir appliqué le premier critère de comparaison additionnel, il n’est pas possible d’identifier les huit meilleurs candidats parce que deux candidats ou plus sont à égalité pour la 8e position, le second critère de comparaison additionnel ne s’appliquera qu’à ces candidats qui sont à égalité.
12. Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse.
SOUMISSION DE LA MANIFESTATION D’INTERÊT
13. Date limite de réception des manifestations d’intérêt
La date limite pour la réception des manifestations d’intérêt : 31/07/2024.
14. Modalités de présentation des manifestations d’intérêt et renseignements à fournir
Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées uniquement au moyen du Formulaire de soumission standard, disponible auprès de l’Autorité contractante. Tout document supplémentaire (brochure, lettre, etc.) joint à l’offre (en dehors des documents demandés dans ledit Formulaire) ne sera pas pris en considération.
15. Modalités d’envoi des manifestations d’intérêt
Les candidats intéressés peuvent solliciter et obtenir des informations complémentaires sur la mission, entre 08 heures et 16 heures locales, auprès de l’Autorité contractante, par mail à l’adresse : somapepkabala@somapep.ml.
Les candidats intéressés par le présent appel à manifestations d’intérêt sont invités à envoyer leurs dossiers (un (01) original et deux (02) copies sous enveloppe cachetée accompagnée d’une copie du dossier complet sur Clé USB), en français, en précisant l’objet « Réponse à l’avis d’appel à manifestations d’intérêt – Manifestation d’Intérêt pour les prestations APS/APD-DAO, EIES, ES et (PAR), au plus tard le 31/07/2024 à 10 heures GMT à l’adresse ci-dessous :
Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA)
Adresse : Magnambougou Faso Kanu
Ville : Bamako
Code postal : 1528 Bamako
Pays : Mali
Bureau : Secrétariat du Directeur Général Adjoint situé au 1er étage du bâtiment principal
NB : les candidatures électroniques ne sont pas autorisées.
Les manifestations d’intérêt reçues après la date et l’heure limites susvisées ne seront pas examinées.
16. Debriefing
Tout consultant qui souhaite connaître les raisons pour lesquelles sa manifestation d’intérêt (et plus tard son offre) n’a pas été retenue doit en faire la demande. L’autorité contractante communiquera dans les plus brefs délais par écrit l’explication du rejet de la manifestation d’intérêt (ou de l’offre). Si le soumissionnaire fait la demande d’assister à une réunion de débriefing, il devra en assumer tous les coûts.
17. Langue
Toutes les communications par écrit pour cette procédure d’appel d’offres et ce marché doivent être en français.
18. Base juridique
Le Guide des Procédures de passation de marchés et règles d’attribution des contrats financés par la Banque ouest africaine de développement, disponible à l’adresse www.boad.org/politiques-procedures-directives.