N° de référence (conformément au plan de passation des marchés) : PASEMA-501318-CS-INDV
La République du Mali a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet d’Appui à la Sécurité de l’Eau au Mali (PASEMa) et a l’intention d’utiliser une partie des fonds pour les services de consultation.
Les services du consultant (« les services ») comprennent le recrutement d’un (01) spécialiste junior n°4 en sauvegardes E&S, pour une durée de 24 mois, la date de début prévue est septembre 2025.
Les termes de référence (TDR) pour l’étape de passation des marchés primaire pour la mission peuvent-être consultés sur le site Web suivant : www.somapep.ml ou peuvent-être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.
SOMAPEP s.a, siège social Bamako, quartier Magnambougou Faso Kanu, Tél. +(223) 20 22 00 26, BP :1528 ; e-mail : coordination3@somapep.ml
La Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) invite les consultants individuels à manifester leur intérêt à fournir les Services. Les consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les services. Le critère de sélection est :
| Être titulaire d’un diplôme universitaire (BAC +3) en Sciences de l’Environnement, Social ou autres diplômes similaires et avoir pris part à une formation ayant abouti à l’obtention d’une attestation de formation ou de participation sur le Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale. Le candidat sera éliminé en cas d’absence soit du diplôme ou de l’attestation | 30 points |
| Avoir une expérience professionnelle globale d’au moins une année dans le domaine des sauvegardes environnementale et sociale ; La note zéro (0) sera attribuée si moins d’une (01) année | 20 points |
| Avoir au moins une (01) expérience dans les études ou la mise en œuvre ou le suivi environnemental et social de projets de développement suivant les exigences de Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ; | 10 points |
| Avoir au moins une (01) expérience dans le suivi environnemental et social de projets de développement dans le domaine de l’Adduction d’Eau Potable (AEP) ; | 10 points |
| Avoir participé à au moins deux (02) EIES accompagnées de PAR de projet d’AEP suivant les exigences de partenaires techniques et financiers (PTF) et un (01) suivant les exigences maliennes. | 30 points soit 10 points par référence |
NB : Seules les expériences justifiées avec des attestations de participation ou de service fait seront prises en compte dans l’évaluation.
La note minimale requise pour être éligible est de 75 points sur 100.
En cas d’ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre d’expériences évalué pour le critère 3 en premier lieu et critère 4 en deuxième lieu sera sélectionné.
Les quatre premiers qui ont un score supérieur à 75 points seront invités à participer à la phase d’interview.
Le candidat classé premier sera invité à négocier un contrat.
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs » de février 2025 (« Règlement »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
Les consultants peuvent s’associer à d’autres pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’un sous-traitant. Dans le cas d’un groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables de l’intégralité du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Le consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection de Consultant Individuel telle que décrite dans les règlements.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau, c’est-à-dire de 08h00 à 16h00.
SOMAPEP s.a, Siège Social Bamako, Quartier Magnambougou Faso Kanu, Tél. +(223) 20 22 00 26, BP :1528 ; E-mail : coordination3@somapep.ml
Les manifestations d’intérêt peuvent être déposées (en langue française en un (01) original et deux (02) copies sous enveloppe cachetée accompagnée) ou envoyées par mail à l’adresse ci-dessous au plus tard le 04/09/2025.
Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA)
Premier étage/Secretariat du DGA
À l’attention de : Coordinateur du Projet/SOMAPEP-sa
Quartier Magnambougou Faso Kanu,
BP 1528, Bamako-Mali
Tél : +(223) 20 22 00 26
E-mail : coordination3@somapep.ml
Les manifestations d’intérêt doivent porter la mention « RECRUTEMENT D’UN SPECIALISTE JUNIOR N°4 EN SAUVEGARDES ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE ».










