Pr Tiémoko Traoré, le nouveau Ministre de l’Énergie et de l’Eau

Il est le tout nouveau visage en charge des secteurs de l’Énergie et de l’Eau. Professeur Tiémoko Traoré, puisqu’il s’agit de lui, est le nouveau Ministre de l’Énergie et de l’Eau depuis jeudi 12 févier 2026. Sa nomination à la tête du stratégique et sensible Département de l’Énergie et de l’Eau traduit la confiance des autorités du pays en cet universitaire chevronné aux multiples cordes à son arc.

En effet, parler du parcours académique et professionnel du Pr Tiémoko Traoré est loin d’être aisé, tant l’homme est riche d’un background aussi long qu’exceptionnel. Anthropologue de formation, spécialiste en développement rural, Pr Tiémoko Traoré fait partie des sommités dont les conseils et les expertises font bouger les montages. Quoi de plus normal qu’il se retrouve à la tête du Département en charge des secteurs aussi sensibles que stratégiques de l’Énergie et de l’Eau. Inutile de souligner le travail titanesque qui attend le nouveau ministre. Tant, le défi est aussi colossal qu’urgent. Mais pour celui qui a trainé ses bottes dans le secteur complexe des mines, l’enjeu en vaut la peine d’être essayé.

Le natif de Bamako (il est né le 14 octobre 1980) incarne une nouvelle génération de cadres maliens curieux et qui ont soif de connaissance. C’est ce qui a amené Pr Tiémoko Traoré à parfaire un cursus scolaire qui a commencé à l’Université de Bamako à la Faculté des Sciences Humaines d’où il sortira avec une maîtrise en Anthropologie en 2003. Ce parchemin lui ouvrira les portes de l’Université Français Rabelais de Tours en France. Deux années de fréquentation de cette université seront sanctionnées par un Master en Socio-anthropologie du développement rural.

Pr Tiémoko Traoré ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il poursuivra sa quête de connaissance dans la même institution universitaire et y décrochera entre 2012 et 2016 son Doctorat en Anthropologie mention Sciences de la Société, spécialité Territoires, Économie et Droit. Parallèlement à ce parcours universitaire, Pr Tiémoko Traoré a, de 2008 à 2012, participé à plusieurs rencontres thématiques aussi bien en Afrique (Niger, Burkina) qu’en Europe (Espagne, Finlande).

Ainsi, le Cadre environnemental et social des institutions telles que la Banque Mondiale, le mécanisme de responsabilité sociale de l’entreprise, l’évaluation d’impacts de projet et la protection de l’environnement n’ont plus de secret pour le tout nouveau Ministre de l’Énergie et de l’Eau. Plus d’une quinzaine d’année de réflexion et de conseils dans le domaine du développement durable est à l’actif du Pr Tiémoko Traoré.

D’expert en développement social à la mine de Goukoto-Loulo à directeur pédagogique à l’Institut Africain de Management de Bamako, en passant par le poste de consultant pour World Vision, Consultant en sauvegarde sociale au PDAZAM (Projet de développement de la productivité et de la diversité agricole dans les zones arides du Mali), le nouveau Ministre connaît de fond en comble le domaine social et environnemental, mais aussi humain.

Il sera en charge de concilier l’environnement avec l’humain dans les deux secteurs à forte demande sociale, mais aussi et surtout environnementale. L’ensemble des acteurs des deux secteurs en général et la Direction Générale de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA) en particulier réserve la chaleureuse bienvenue à Monsieur le Ministre de l’Énergie et de l’Eau et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Partager cet article

Plus d'articles

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved