SOMAPEP SA: les voyants au vert en 2020

Photo CA


L’année 2020 s’annonce sous de bons auspices à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA). C’est ce qu’a signifié le Président du Conseil d’administration de l’entreprise, Nancoman KEITA. C’était à l’ouverture de la 39ème Session ordinaire de Conseil d’administration dont les travaux se sont tenus vendredi au siège de la SOMAPEP-SA. C’était en présence du Directeur Général, Yénizanga KONE et de l’ensemble des membres du Conseil d’administration.
Ainsi, les discussions ont porté sur deux dossiers essentiels : l’état d’exécution du budget 2019 et le budget de la nouvelle année 2020. Les administrateurs ont approuvé les états financiers de l’exercice écoulé avant de donner quitus au budget 2020.
Le Président du Conseil d’administration a, à l’ouverture des travaux présenté les vœux à l’ensemble des membres du Conseil et au personnel de la SOMAPEP-SA. Nancoman KEITA a félicité les uns et les autres, chacun en ce qui le concerne, pour les succès enregistrés tout au long de l’année écoulée : le projet de renforcement des AEP des six (6) villes à savoir Gao, Nioro du Sahel, Markala, Bougouni, Sélingué et Konna-Boré sur financement de la Banque Mondiale, le projet des d’études de six (6) autres villes de l’intérieur tels que Koulikoro, Ségou, San, Mopti-Sévaré, Bandiagara et Ménaka sur financement de l’Agence Française de Développement.
À cela s’ajoute la mise en service de la 2ème tranche de la station de traitement d’eau de Kabala. Cet ouvrage nous permettra d’une part de faire face, cette année, à la période de pointe et d’autre part de doper considérablement les recettes générées par le secteur grâce à l’opération 100.000 branchements sociaux, a souligné Nancoman KEITA. Selon lui, ces acquis ont été réalisés par la SOMAPEP-SA dans un environnement financier difficile dû à certains facteurs, notamment l’absence de paiement de la redevance-concessionnaire que lui doit la société fermière, la SOMAGEP-SA, malgré les dispositions contractuelles qui lient les deux sociétés. Selon le fermier, l’augmentation de ses charges d’exploitation due à l’élargissement du périmètre de concession de la SOMAPEP-SA qui, de Dix-huit (18) localités est passé à 90 centres, englobant ainsi tous les Chefs-lieux de Cercle et quelques grandes villes stratégiques et frontalières ont eu de sérieuses incidences sur les maigres ressources du secteur.
Cette situation est imputable à l’incapacité de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (CREE) de fixer un prix patrimoine acceptable par les deux sociétés (SOMAPEP-SA et SOMAGEP-SA) et à même d’assurer l’équilibre financier du secteur de l’hydraulique urbaine.
Au demeurant, le PCA de la SOMAPEP-SA reste optimiste quant à l’année 2020. Avec la mise en service de l’usine de traitement d’eau de Kabala et la conduite de l’opération 100.000 branchements sociaux, la situation économique du secteur devrait s’améliorer considérablement. C’est dans ce contexte que le budget de l’entreprise a été élaboré en recettes et en dépenses à plus de 68, 3 Milliards de FCFA, avec des prévisions d’investissements de plus de 65,8 Milliards de FCFA contre 61,9 milliards en 2019 soit une augmentation de 6,3%.
Nancoman KEITA n’a pas manqué de rendre hommage à la presse nationale qui, de son point vue, a toujours accompagné la SOMAPEP-SA dans sa quête de ses objectifs. Il en a appelé à maintenir cet élan. « Aidez-nous à nous surpasser chaque jour d’avantage pour l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes par un accès durable à l’eau potable », a-t-il lancé.
Créée en août 2010, la SOMAPEP-SA a pour mission le développement et la promotion du secteur de l’hydraulique urbaine à travers la construction et la réalisation des ouvrages dont elle concessionnaire. Elle est chargée également de la levée des ressources financières auprès des bailleurs de fonds.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved