La santé mentale et physique constitue un élément essentiel pour l’équilibre du corps humain. Et lorsque celui-ci est bien portant, cela se ressent tout naturellement sur le cadre de vie aussi bien familial que professionnel. Pour maintenir le corps en bonne santé et assurer un équilibre physique, quoi de plus recommandé que la pratique d’une activité sportive. La Direction Générale de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA) veut faire sien ce principe.
Elle vient d’ériger désormais la pratique du sport collectif dans ses activités de développement du personnel. La première séance de cette activité s’est effectuée vendredi 15 juillet 2022 dans la cour de la société. Une séance à laquelle a pris part, outre le Directeur général, Bakary Coulibaly, l’ensemble du personnel. Cette activité du sport collectif du personnel est une initiative de la Direction Qualité, Sécurité et Environnement à laquelle relève le service Responsabilité de l’Entreprise (RSE) qui en est le porteur du projet.
Pendant près d’une heure d’horloge, la quarantaine d’agents (ingénieurs, comptables, chauffeurs), s’est déhanchée au rythme endiablé de la musique. Une symbiose bien appréciée par le premier responsable de la SOMAPEP-SA, Bakary Coulibaly. « C’est une très bonne initiative. Au-delà de l’aspect ludique, le sport permet de maintenir le corps en bonne santé. Un esprit sain dans un corps sain, cela ne peut que donner de bons résultats », a-t-il développé.
La Directrice Qualité, Sécurité et Environnement abonde dans le même sens, tout en soulignant l’importance de la pratique de l’activité sportive pour la santé du corps. Madame Traoré Sokona Maguiraga a par ailleurs souligné que l’objectif de cette activité de sport collectif est de maintenir la cohésion sociale au sein de l’entreprise. « En organisant cette activité, nous voulons montrer aux gens qu’il n’y a pas de distinguo entre les travailleurs à la SOMAPEP-SA. Qu’on soit ingénieur ou chauffeur, peu importe le grade qu’on a, tout le monde est important », a-t-elle dit.
Cet état d’esprit est confirmé auprès de l’ensemble des sportifs. Mahamadou Keita (chauffeur), Madame Koné Arkiya Konandji (Directrice adjointe, chargée des affaires juridiques) et Mohamed Sira (Chef de Département Finance et Gestion des Dettes), tous ont salué cette initiative et promis de s’investir pleinement pour la pérennisation de cette activité sportive. Un souhait qui semble réalisable, au regard de l’engouement qu’a suscité l’événement auprès des uns et des autres. La Direction Qualité, Sécurité et Environnement entend instaurer l’événement de façon hebdomadaire. Alors vivement le vendredi 22 juillet prochain.