SMI : La SOMAPEP-SA s’engage !

La Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA), est entrée de plain-pied dans le processus de mise en place du Système de Management Intégré (SMI). Depuis le lancement du processus le 02 septembre 2021, la dynamique de la SOMAPEP-SA pour l’atteinte de cet objectif ne faiblit pas. L’initiative d’une session de formation du personnel à l’appréhension du processus de la démarche Qualité traduit cette volonté de la Direction Générale d’impulser un nouveau souffle à la SOMAPEP-SA en vue de la satisfaction effective de sa clientèle.

Cette session de formation vient, en appoint, confirmer une dynamique déjà amorcée depuis la mise en place d’un nouvel Organigramme qui s’est soldé par l’érection d’un Département en une Direction entièrement dédiée à la Qualité, à la Sécurité et à l’Environnement. L’on comprend aisément la satisfaction de la toute nouvelle Directrice, Madame TRAORE Sokona MAGUIRAGA selon laquelle, la session de formation permettra au personnel de s’approprier du processus. « La SOMAPEP-SA est dans une dynamique de recherche de la perfection et de l’amélioration de son service. Cela se traduit par la volonté de la Direction Générale d’entamer un processus de mise en place du Système de Management Intégré dont l’objectif est d’assurer un management de la qualité dans le respect des normes internationales de bonne et harmonieuse gouvernance. C’est un travail de longue haleine qui doit être inclusif pour tous les niveaux du personnel. Cette session de formation est un gage à l’atteinte de cet objectif », a expliqué Madame TRAORE Sokona MAGUIRAGA.

Ces propos sont corroborés par le formateur Abdrahamane DEMBELE qui, de son point de vue, le SMI est une démarche orientée vers la satisfaction des clients et des parties intéressées, mais aussi et surtout des travailleurs en terme de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement. Cette session de formation est, selon lui, un véritable outil pour sensibiliser l’ensemble du personnel de telle sorte que tout le monde puisse appréhender la problématique de satisfaire les exigences des clients. Il s’agira, poursuit-il, de faire en sorte que les uns et les autres parviennent à faire des analyses sur tout ce que l’entreprise fait et à prendre des décisions qui permettent d’améliorer les performances. L’atteinte de cet objectif conférera à la SOMAPEP-SA de la notoriété aux yeux des partenaires à travers une certification ISO 9001-version 2015.

Plusieurs thématiques ont été abordées durant cette session de formation. La définition du SMI, l’historique, les principes et les exigences du SMQ, les normes internationales ISO 9001,14001, 45001, le processus de certification et ses organes de décision ont été des sujets débattus lors de cette formation. Les participants ont également appris sur les champs d’action de la certification et son importance pour la mise en œuvre des activités dans une société.

Le Directeur Général de la SOMAPEP-SA, Bakary COULIBALY, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté et sa satisfaction quant à la tenue de cette session de formation. Il a rappelé le contexte de l’initiative de cette rencontre, avant de souligner son importance dans la vie de la SOMAPEP-SA. « Depuis notre prise de fonction, nous avons inscrit cette recherche de performance dans les priorités de notre gouvernance. Cette recherche de performance n’est nullement motivée par un choix quelconque. Mais c’est plutôt une exigence dans un monde où il n’y a plus de place à l’immobilisme. La SOMAPEP-SA est une entreprise publique. Elle a une image qu’elle doit à tout prix préserver et protéger. Cela n’est possible que par un service de qualité respectant les exigences normatives universelles que nous nous devons d’atteindre. Notre engagement est sans faille et nous exhortons l’ensemble du personnel à faire autant. Il y va de notre crédibilité auprès de notre clientèle, mais aussi de celle de l’ensemble de nos partenaires », a-t-il appelé.

Le SMI est un processus total. Il implique l’ensemble des fonctions de l’entreprise. « C’est aussi un processus global. C’est un mouvement d’ensemble car chaque personne, chaque agent de l’entreprise, a son rôle à jouer dans le processus de management de la qualité », ajoute le formateur. Et d’ajouter que cette dynamique devra d’être sous-tendue par deux composantes : la composante économique et la composante humaine. La première permet d’améliorer la performance ou de maîtriser les charges et l’autre composante permet d’impliquer tout le monde dans le mangement par la liberté d’expression.

C’est un ensemble de méthode ou de pratiques visant à mobiliser tous les acteurs de l’organisation pour la satisfaction durable des besoins et attentes des clients au meilleur coût, renchérit de son côté la Directrice Qualité, Sécurité et Environnement qui, par ailleurs, soutient que pour s’approprier d’une telle démarche, il faut d’abord comprendre le système, et savoir à quoi ça sert concrètement. C’est un système qui regroupe trois aspects principaux : le système de management de la qualité qui est basée sur la satisfaction de la clientèle. Le second aspect est le système de management basé sur la sécurité et la santé qui est plus orienté sur le bien-être du personnel au travail, tandis que le troisième et dernier aspect porte sur la protection de l’environnement. C’est cet ensemble qui forme le SMI », détaille Madame TRAORE Sokona MAGUIRAGA, Directrice QSE, avant de renouveler l’engagement et la détermination de l’ensemble du personnel à relever le défi.

La présente formation à laquelle ont pris part les Directeurs et Chefs de Département s’étendra à tout le personnel en raison de trois jours ouvrables par catégorie d’agents.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved