La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est une à réalité à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA). L’entreprise vient encore de matérialiser cette volonté en organisation deux journées de plantation d’arbres. Les deux journées se sont respectivement déroulées sur les sites des réservoirs de Tominkorobougou et Outakoulou le lundi 29 et mardi 30 août 2022. Outre le Directeur Général, Bakary Coulibaly, son adjoint, Samou Abass Sangaré et la Directrice Qualité, sécurité et Environnement, Mme Traoré Sokona Maguiraga, ces deux journées ont enregistré la présence de l’ensemble du personnel.
Plus de 100 pieds « d’Ibiscus Africana » ont été mis en terre. L’objectif de cette activité de reboisement est d’œuvrer à la préservation de l’environnement, mais aussi et surtout à la protection des ouvrages d’eau potables construits pour le bonheur des habitants de la ville de Bamako. C’est dans une ambiance bonne enfant que se sont déroulées ces journées de reboisement. Discours de la DQSE et du DG, plantation d’arbres, séances de photos, tels ont été les temps forts de ces journées.
Dans son adresse à l’ensemble du personnel, la DQSE a souligné l’importance de l’initiative de ces journées. Mme traoré Sokona Maguiraga, a le rôle et la place qu’occupe sa Direction. Selon elle, la DQSE a pour objectif d’œuvrer à la qualité du service tout en assurant un environnement sécurisé et viable. Ces journées de plantation s’inscrit dans cette dynamique d’apporter la contribution de la SOMAPEP-SA à la lutte contre le changement climatique. « Les péripéties liées au changement climatique que nous observons aujourd’hui et qui sont dues à nos comportements de tous les jours favorisant à jouer sur notre emprunte carbone nous interpellent tous. Car dit-on, celui qui a planté un arbre n’aura pas vécu inutile », a souligné Mme Traoré Sokona Maguiraga, ajoutant que chaque arbre planté est un acte posé pour l’avenir.
Le Directeur Général, Bakary Coulibaly, a abondé sans le même sens tout en saluant cette belle initiative de la DQSE. Au-delà de cette initiative de préserver la nature, ces journées ont été l’occasion pour l’ensemble du personnel de voir de visu tous les efforts consentis sur le terrain en matière de promotion de l’accès à l’eau potable, a estimé le Directeur Général. Il a exhorté les uns et les autres à entretenir ces arbres, tout en précisant qu’une inspection régulière sera instaurée pour connaître les meilleurs planteurs. Il sera appuyé par le Direction Général Adjoint Samou Abass Sangaré qui a souhaité la pérennisation de cette activité de reboisement.
Rendez-vous alors pris pour l’année prochaine pour d’autres sites de la SOMAPEP-SA. Une activité qui va désormais s’inscrire en droite ligne de la Campagne Nationale de reboisement.