Projet d’eau de Kabala: le nouveau décanteur sera fin prêt en juin prochain

Visite MEE

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou WAGUE était à Kabala ce mardi 21/01/2020. Le patron du Département était venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la tranche ferme de la première phase de cet ambitieux projet. Il était accompagné des responsables de son cabinet, des structures relevant de son département, notamment le directeur général de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP-SA), Yénizanga KONE, du DGA, M. Samou Abass SANGARE et le Coordinateur du Projet de Kabala, Bakary COULIBALY.

Cette visite du ministre WAGUE sur les chantiers de Kabala a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre du décanteur qui, faut-il le rappeler, a subi un incendie qui a brulé tous les matériels s’y trouvant. Nous étions le 28 octobre 2018, un samedi matin où un grave incendie s’est déclenché au niveau du décanteur de la tranche ferme du projet. Les éléments du sapeur-pompier ont mis plus de 3 heures pour arriver à bout de cet incendie. Cet accident a mis à mal le chronogramme de mise en service de la station de Kabala. Il a fallu l’ingéniosité et l’engagement constant des responsables de la SOMAPEP-SA et des entreprises en charges de la réalisation de l’ouvrage pour mener tant bien que mal le projet.

L’alternative toute trouvée fut de porter les efforts sur la tranche conditionnelle qui, grâce à l’accompagnement constant des bailleurs de fonds, a permis de mettre en service la station de production de Kabala le 25 23 mai 2019 avec une production de 144 Millions de litres d’eau potable mise à la disposition de la population de la capitale et environs.

Aujourd’hui, le décanteur de la tranche ferme, objet de la visite du ministre est presque à terme et si tout se déroule comme prévu, il sera mis en service en juin prochain. C’est du moins l’assurance donnée par les ingénieurs de la SOMAPEP-SA au ministre de l’Energie et de l’Eau. Il faut dire que tout a été refait au niveau du décanteur : décapage sur 5 cm des patois ensuite reprise enduis spéciaux par une société spécialisée en la matière. L’ouvrage attend aujourd’hui l’arrivée des 1ères livraisons d’équipements !

La visite s’est poursuivie avec le tour des installations, entretien avec les responsables du chantier, le ministre de l’Energie et de l’Eau voulait s’assurer de l’effectivité des travaux. « J’étais venu voir de visu l’évolution des travaux. Cela est d’autant important que l’ouvrage que nous avons visité a subi un incendie en octobre 2018. Alors il fallait tout reprendre au niveau de ce décanteur. Aujourd’hui nous constatons que les travaux se déroulent normalement et que d’ici le mois de juin tout sera fin prêt pour la mise en service de l’ouvrage. Ce qui permettra de doubler encore la capacité de la station qui est de 144 Millions de litres d’eau par jour », a évoqué le ministre WAGUE au micro de l’ORTM. Sambou WAGUE est reparti très satisfait. Il a rendu hommage aux responsables du projet, avant de les exhorter à garder le cap pour le bonheur des populations de Bamako. Le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala est un projet structurant multi bailleurs. Son objectif est d’offrir de l’eau potable à la ville de Bamako et environs de façon durable. C’est un projet inédit qui permettra de démocratiser l’accès à l’eau potable du plus grand nombre de populations de Bamako à travers la mise en œuvre de l’opération 100.000 branchements sociaux. Une initiative novatrice voulue par les plus hautes autorités du pays et ses partenaires techniques et financiers dans un élan de solidarité envers les couches les plus démunies vivant dans notre capitale et ses environs.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved