M. Bakary COULIBALY, le Nouveau Directeur Général de la SOMAPEP-SA !!!

DG Bakary

« Quoi qu’on dise de lui, c’est un cadre, un professionnel très au fait du secteur de l’hydraulique et aussi un bosseur ». Ces mots sont d’un acteur du secteur de l’eau pour décrire le nouveau Directeur Général de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA). Monsieur Bakary Coulibaly, puisqu’il s’agit de lui est, depuis hier mercredi 30 juin 2021, le nouveau patron de la SOMAPEP-SA. L’information lui a été entérinée par les administrateurs réunis en Session Extraordinaire, 44ème du genre, au siège de l’entreprise.

Si pour les uns, la nomination du tout nouveau Directeur Général ne souffre d’aucune ambiguïté, tant l’homme connaît le secteur comme sa poche, pour les autres c’est tout simplement une logique qui devrait sous-tendre toute politique de promotion interne des cadres dans l’administration publique. En effet, le tout Nouveau DG fait partie des cadres qui ont créé la SOMAPEP-SA en août 2010 suite à l’aboutissement du processus de réforme institutionnel des secteurs de l’électricité.

Né le 12 juillet 1968 à Bamako, il y effectua ses études primaires et secondaires sanctionnées par un baccalauréat « Série Science Exacte » au Lycée Prosper Kamara. Bénéficiaire d’une bourse d’État du Mali, ce sésame lui ouvre les portes de l’Université de Biskra en Algérie où il fit son entrée. À l’Université de Biskra, le jeune étudiant fit honneur à notre pays en sortant « Majeur de sa Promotion » auréolé de son diplôme d’Ingénieur d’État en Hydraulique en 1995.

Ce parcours académique est sous-tendu par un désir insatiable du savoir qui amena Bakary Coulibaly à parfaire ses connaissances dans le domaine qui lui est sien : le secteur de l’eau. C’est pourquoi, il entamera, après un break professionnel, une série de formation qui lui permit de décrocher un Master of Business Administration (MBA) à l’UQAM au Canada de 2003 à 2006. Parallèlement, Monsieur Coulibaly participa à des séminaires de formation en Management de la Qualité, en Gestion de Projet, en Évaluation et Surveillance Environnementale et Sociale des Programmes et Projets.

Des formations en Montage des projets d’investissement et recherche de financement, en Suivi et Exécution des contrats, en règlement des litiges dans les marchés publics figurent sur la longue liste de séminaires de renforcement de capacité auxquels a participé le Nouveau Directeur Général de la SOMAPEP-SA.

Au plan professionnel, Bakary Coulibaly fit son entrée dans la Société Énergie du Mali (EDM-SA) où il fut responsable de la Cartographie et de la gestion des bases de données des réseaux d’eau et d’électricité de mars 1997 à Décembre 2000. Une année plus tard, il fut promu Chef de Service chargé des Études et Contrats Eau à la Direction des Investissements. Il fut chargé également des Systèmes Informatisés de Gestion pendant 8 ans, avant d’être nommé Directeur Régional de EDM-SA à Sikasso de décembre 2009 à décembre 2010.

Bakary Coulibaly fera son retour à Bamako pour participer à la création de la SOMAPEP-SA. De 2011 à 2016, il est promu Chef de Département des Études, de la Planification et du Suivi-Évaluation dans la toute jeune entreprise qui venait de naître. Son engagement et sa connaissance des dossiers lui valurent d’être nommé à la tête de la même Direction qu’il conduira jusqu’en février 2018, avant de prendre la charge de la Direction de la Qualité, Sécurité et Environnement. Bakary Coulibaly fut Coordinateur du Projet Kabala pendant deux ans (2018-2020). Directeur adjoint d’Exécution des Projet (Février 2020-Novembre 2020), Bakary Coulibaly finira par prendre la tête de la Direction d’Exécution des Projets en décembre 2020, et cela jusqu’à sa nomination à la tête de la SOMAPEP-SA.

« Bakary », comme l’appellent familièrement ses collègues, est un fin connaisseur du secteur. L’ambitieux Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à travers la localité de Kabala, communément appelé « Projet Kabala » est maculé de son emprunte pour avoir été son Coordinateur pendant plusieurs années. Cette expérience et ses rapports plus que cordiaux avec les Bailleurs de fonds (AFD, BEI, UE, Banque Mondiale, BAD, BID, BOAD, Coopération italienne, Fonds Koweitien) sont un gage de la mission qui est désormais la sienne : à savoir relever le défi de l’accès à l’eau potable au Mali.

Bon vent Monsieur le Directeur !!!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved