Le Mali, à l’instar de la Communauté internationale, a célébré vendredi 22 mars 2024, la Journée Mondiale de l’Eau. Cette année, le thème générique était : « L’Eau pour la Paix ». Cet événement national organisé par la Direction Nationale de l’Hydraulique a vu la participation de l’ensemble des acteurs de l’eau.
La Société Malienne de Patrimoine de l’Eau (SOMAPEP-SA) a fait une participation très remarquable à travers l’animation d’un stand et la modération du dialogue thématique sur « l’ eau, outil de coopération, paix, stabilité ». Il faut également rappeler que la société a été mise pour la première fois au cœur de l’événement en prenant part à l’aspect organisationnel. Pour ce faire, deux représentants de la société ont pris part aux travaux de la commission nationale d’organisation.
Des décideurs, des responsables des organisations de la société civile, des chercheurs, des responsables d’entreprise, des professeurs d’universités et des étudiants, voilà un beau monde qui a pris d’assaut la grande salle de banquet du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) qui pour discuter de l’équation de stabilité sociale par l’accès à l’eau potable, qui pour trouver des partenaires ou parfaire leurs connaissances sur le secteur en général.
Discours d’officiels, panels thématiques, visite de stands, la journée a été une grande opportunité pour se faire connaître davantage. La Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA) a naturellement mis à profit cette journée pour marquer sa présence dans le secteur de l’hydraulique urbaine dans le périmètre concédé.
Issue du processus de réforme institutionnelle des secteurs de l’électricité et de l’eau, la SOMAPEP-SA a hérité de la lourde mission de développer et de promouvoir les infrastructures hydrauliques dont elle est concessionnaire. Etudiants, chercheurs, responsables d’ONG et autres acteurs du secteur de l’eau se sont bousculés au stand de la SOMAPEP-SA pour y apprendre davantage.
A travers des supports imprimés et audiovisuels, les visiteurs ont pu s’enquérir des missions et des projets de la société. Les Projets structurants tels que le Projet Kabala, le Projet des Six Villes sur financement de la Banque Mondiale, le Projet de Tombouctou, phases I, II et III sur financement de la KFW, tous ont été passés au peigne fin par les ingénieurs qui ont répondu à toutes les sollicitations d’éclairage des visiteurs qui repartaient du stand très satisfaits.
Par ailleurs, une étudiante se posait la question, « Je ne savais pas concrètement ce que faisait la SOMAPEP-SA. Mais franchement je suis très émue par ce que j’ai pu entendre et appris ce matin. Il a fallu cette journée pour que je puisse comprendre certaines choses et notamment connaître l’architecture du secteur de l’hydraulique urbaine », a confié Mariam, une étudiante de l’Ecole Nationale des Ingénieurs Abdramane Baba Touré (ENI-ABT). Même sentiment de satisfaction pour ce retraité qu’il a vraiment fallu créer la SOMAPEP-SA pour aspirer à un développement harmonieux du secteur de l’hydraulique urbaine ».
Vivement la prochaine édition de la Journée Mondiale de l’Eau !!!