Sollicitation de manifestation d’intérêt n°003/21/DRHMG/YK pour les prestations d’audit financier et comptable du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain à partir de la localité de Kabala

Banque Mondiale
  1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit et un don de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant « Audit financier et comptable du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain à partir de la localité de Kabala (phase i et ii) pour les exercices 2020, 2021 et juin 2022 (clôture projet IDA)».
  • L’objectif visé par le projet est la couverture des besoins en eau potable des villes de Bamako, Kita, Nioro, Bougouni, Sélingué, Markala et Gao, par le renforcement de la production d’eau potable et la réalisation d’ouvrages de stockage et de distribution d’eau.

Les prestations objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt concernent les prestation d’audit financier et comptable du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain à partir de la localité de Kabala (phase i et ii) pour les exercices 2020, 2021 et juin 2022 (clôture projet IDA).

Les objectifs généraux de l’auditeur à la fin de chaque exercice fiscal pour ce qui concerne les exercices 2020, 2021 et juin 2022 (clôture du volet Banque Mondiale) sont les suivants:

  1. obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives qu’elles soient dues à la fraude ou à l’erreur ; obtenir une opinion permettant d’établir si les états financiers ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel d’information financière applicable ;
  2. obtenir une assurance raisonnable que les livres de comptes des projets constituent la base de la préparation des états financiers par la cellule d’exécution et sont établis pour refléter les opérations financières des projets et que la cellule d’exécution du projet a instauré des contrôles internes adéquats tout en conservant des pièces justificatives de toutes les opérations.
  3. exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation financière des projets, vérifier que les fonds des projets ont été utilisés aux fins prévues et conformément aux dispositions des accords de financement ;
  4. obtenir une assurance raisonnable concernant l’atteinte des objectifs des projets en s’assurant que les réalisations physiques correspondent aux fonds décaissés et au calendrier des sorties de fonds ; le rapport technique des projets fournit suffisamment d’informations et de données pour permettre aux utilisateurs d’évaluer pleinement les réalisations des projets ;  
  5. l’audit;
  6. obtenir une assurance raisonnable que les marchés ont été passés conformément aux règles en vigueur et dans le respect des principes d’économie, d’efficacité, de transparence et d’équité, y compris le respect des diligences de Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ;
  7. faire rapport sur les états financiers et communiquer ses propres conclusions comme requis par les normes d’audit
  • Le Ministère des Mines de l’Energie et de l’Eau par délégation à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable invite les consultants admissibles à manifester leurs intérêts à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel permanent, etc.). Le critère pour l’établissement de la liste restreinte est :
  • Nombre d’expériences confirmées dans la conduite d’audit financier et comptable des programmes/projets d’alimentation en eau potable en Afrique et surtout en Afrique de l’Ouest.
  • Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 1.9 et 1.11 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition de Janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts et d’éligibilité sont applicables.
  • La langue de soumission des dossiers est le français.
  • Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
  • Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût, en accord avec les procédures définies dans les Directives applicables.
  • Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence pendant les jours ouvrables, à l’adresse ci-dessous, de 08 heures à 16 heures locales :

SOMAPEP-SA, Siège Social Bamako, Quartier Magnambougou Faso Kanu, Tél. +(223) 20 22 00 26 BP – 1528 FAX +(223) 20 22 02 00 Email : somapepkabala@somapep.ml

  • Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessus en personne, par courrier ou par facsimile au plus tard le 08 mars 2021 à 10 heures locales précises, avec la mention « Manifestation d’intérêt pour les prestations d’audit financier et comptable du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain à partir de la localité de Kabala (phase i et ii) pour les exercices 2020, 2021 et juin 2022 (clôture projet IDA)».

Bamako, le 17 Février 2021

Télécharger l’avis

Parution : 17/02/2021

Clôture : 08/03/2021

Partager cet avis

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres avis

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved