Avis de Manifestation d’Intérêt pour le récrutement d’un consultant

Agence Française de Développement

  1. La Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) a sollicité un
    financement de l’Agence Française de Développement (l' »AFD« ), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du
    projet « Recrutement d’un consultant pour les Services d’Assistance Technique auprès de la SOMAPEP SA».

  • Les Services du Candidat auront pour objet les missions indicatives suivantes pour une periode indicative de 3 ans (tranche ferme ducontrat) et 2 ans additionnels (tranche conditionnelle du contrat) :

  • Mission 1 : Assistance Technique au Maître d’Ouvrage pour la réalisation des ouvrages hydrauliques financés par l’AFD ;
  • Mission 2 : Assistance Technique au Maître d’Ouvrage pourla gestion de son patrimoine ;
  • Mission 3 : Assistance Technique sous forme d’appuis ponctuels, mobilisables sur demande pour répondre aux besoins d’expertises variés et réguliers de la SOMAPEP SA.

La SOMAPEP SA inviteles Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits
ci-dessus. Cet Appel à Manifestations d’Intérêt s’adresseaux : Bureaux d’Etudes

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sonts pécifiés à l’Article 1.3 des  Directives pour la Passation des Marchésfinancés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.

Les Candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d’un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.

Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation  d’Intérêt doit inclure :

  • une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de
    ses membres,

ou

  • une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.

En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants. Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures. Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Eligibilité

Pour être éligible au présent AMI, le consultant ne doit pas être  en conflit d’intérêt en cas
d’attribution du marché ciblé par le présent AMI. En particulier, est inéligible au présent AMI,

  • Tout  consultant en rélation contractuelle avec la SOMAPEP SA, notamment dans le cadre de prestations de maîtrise d’œuvre ou équivalent ;
  • Tout consultant affilié ou ayant un lien capitalistique avec une entreprise de
    fourniture ou de travaux ayant une rélation contractuelle avec la SOMAPEP sa.

Critrères de présélection

  • Critère n°1 :

Le consultant devra apporter la preuve d’expériences antérieures en assistance technique ou maitrise d’œuvre (études de faisabilités, avant projet sommaires,avant projets détaillés, préparation de documents d’appels d’offres ,assistance à l’analyse des offres, mise au point
des marchés, gestion de contrat, contrôle et supervision des travaux) pour la réalisation de stations de traitement d’eau potable d’une capacité minimale de 50 000 m3/j.

  • Critère n°2 :

Le consultant devra apporter la preuve d’experiences antérieures en pilotage de programmes d’infrastructures en eau potable sur une ou plusieurs localités, d’un montant cumulé minimum de 80 millions d’euros, que ce soit en tant qu’assistance technique ou en tant que maîtrise d’œuvre. Il indiquera le montant de chaque programme auquel il a contribué.

  • Critère n°3 :

Le consultant devra démontrer des expériences antérieures d’assistance technique en gestion patrimoniale dans des villes de plus de 500 000  habitants, consistant
en la mise en place ou mise à jour d’un Système d’Information Géographique, la conduite d’inventaires et de diagnostics des infrastructures, et la définition de programmes de renouvellement associés à des indicateurs de performance.

  • Critère n°4 :

Le consultant devra démontrer des expériences antérieures en matière d’élaboration ou de mise à jour de modèles financiers et de business plans de sociétés d’eau potable. 

Pour chacun des quatre critères précédents, le Consultant fournira au maximum cinq expériences exécutées dans les dix dernières annéesqu’il juge les plus pertinentes pour démontrer sa capacité. Pour chaque critère, la notation des candidatures sera réalisée sur la base de :

i, la pertinence des expériences fournies ;

ii, le nombre des expériences fournies, dans la limite maximum de 5 expériences ;

iii,l’importance des marchés proposés comme références.

L’attributaire du marché de Consultant ne sera pas éligible pour les futurs appels d’offres directement liés aux documents d’appels d’offres qu’il aura produits dans le cadre de sa prestation.

La SOMAPEP SA invite les consultants à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessus.

Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et experiences demontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documents, références de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.) en précisant les caractéristiques et coûts des projets réalisés et des contrats, leur rôle dans le groupement éventuel (mandataire, sous-traitant etc.), l’année
de réalisation , les clients, les profils des ressources humaines mobilisées, et en fournissant les attestations de bonne fin d’exécution. Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualifications .

Les candidats seront sélectionnés en accord avec les directives pour la passation des marchés financés par l’AFD. En raison du risque sécuritaire dans les zones où doivent

être réalisés les Services, l’évaluation des Manifestations d’Intérêt vérifiera que les candidatures répondent aux critères suivants :

  • Le Candidat possède au moins une expérience de prestations en zone à risque sécuritaire similaire, pour laquelle il fournira une preuve de mise en œuvre de mesures de sûreté (facture ou contrat avec prestataire sûreté, justificatifs de sensibilisation à la sûreté avant départ sur site, etc.).
  • Le Candidat possède des procédures internes de gestion de la sûreté : il fournira la description de son dispositif de veille et de son dispositif de gestion des crises.
  • Le Candidat dispose, pour des prestations réalisées à l’étranger, d’un contrat  d’assistance et de rapatriement de ses collaborateurs : il fournira l’attestation le justifiant.
  • Le Candidat décrira son processus standard de préparation au départ en mission dans des zones sensibles, et joindra des justificatifs de sa mise en œuvre (ordres de mission avec consignes associées, attestations d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.).

En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères.

Une candidature ne répondant pas à l’une quelconque de ces exigences sera écartée.

La SOMAPEP SA dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées en langue française en un (1) original et deux copies sous enveloppe cachetée accompagnées d’une copie du dossier complet sur clé USB  à l’adresse ci-dessous, pour le 23/04/2020 à 10h GMT.

Boîte postale : 1528 Bamako  

Pays : Mali

Numéro de téléphone : +223 20 22 00 26 

Numéro de télécopie : +223 20 22 02 00

        Bureau : Secrétariat du DGA, situé au premier étage du bâtiment principal

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : 8 heures 00 à 16 heures 00 du lundi au vendredi, auprès de :

M. Kalilou DEM, Coordonnateur de projets AFD/UE/BEI,

Tél : 00223 66 75 14 42

Mail : somapepkabala@somapep.ml

L’enveloppe extérieure contenant le dossier de manifestation d’intérêt portera les seules
mentions: « Manifestation d’intérêtpour le recrutement d’un consultant pour les services d’Assistance Technique auprès de la SOMAPEP SA ». « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture, le 23/04/2020 à 10 heures15mn GMT, à la SOMAPEP SA (Salle de Réunion).

NB : les candidatures électroniques ne sont pas autorisées.

 Télécharger l’AMI                                                                                  
                                      

Partager cet avis

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres avis

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved