Avis de manifestation d’intérêt N°012/19/DRHMG/YK

logo SOMAPEP
  1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant « consultant pour l’élaboration d’un plan pour la viabilité financière du secteur de l’eau potable au Mali ».
  • L’objectif visé par le projet est la couverture des besoins en eau potable des villes de Bamako, Kita, Nioro, Bougouni, Sélingué, Markala et Gao, par le renforcement de la production d’eau potable et la réalisation d’ouvrages de stockage et de distribution d’eau.

Les prestations objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt concernent les services d’un consultant pour l’élaboration d’un plan pour la viabilité financière du secteur de l’eau potable au Mali. Les tâches à accomplir par le consultant incluront, sans toutefois s’y limiter, les suivantes : 

Tâche 1 : Analyse financière historique et prévisionnelle de la SOMAPEP-SA et de la SOMAGEP-SA :

• Analyse financière de la SOMAPEP-SA et de la SOMAGEP-SA sur les 5 dernières années ;

• Évaluation détaillée des projections financières de la SOMAPEP-SA et de la SOMAGEP-SAsur une période de 20 ans ;

Tâche 2 : Analyse détaillée des conditions de la réalisation de l’équilibre du secteur :

•  Faire une estimation des ressources financières sur le court, moyen et long terme ;

•  Faire une estimation des besoins financiers sur le court, moyen et le long terme ;

•  Evaluer la rentabilité financière du secteur ; 

• Elaborer une stratégie de financement sur le long terme ;

Tâche 3 : Élaborer un plan de viabilité financière à l’horizon 2030 :

• Détermination des options de financement de la SOMAPEP-SA et de la SOMAGEP-SA et leur mise en œuvre sous forme de plan d’actions;

• Présentation au Ministère de l’Economie et des Finances du plan de viabilité financière des deux sociétés, y compris : les fondements commerciaux et financiers, les principaux éléments, les étapes nécessaires à sa mise en œuvre réussie et la maintenance.

  • Le Ministère de l’Energie et de l’Eau par délégation à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable invite les consultants admissibles à manifester leurs intérêts à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Le consultant doit être diplômé (au moins BAC+4) dans un domaine lié à la gestion du secteur public, aux finances publiques, à la gestion des entreprises, droit, économie ou gestion, ayant au moins 10 ans d’expérience pratique dans la mise en place des délégations de gestion du service public de l’eau potable et dans les audits technicoorganisationnels ; ses domaines d’expertise devront obligatoirement couvrir la tarification, et les audits de performances techniques et financières des services publics de l’eau potable.

  • La langue de soumission des dossiers est le français.
  • Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition de Janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  • Un(e)  consultant(e)  sera sélectionné(e)  selon la méthode «Sélection de Consultant Individuel » telle que décrite dans les Directives de Consultants.
  • Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes, de 08 heures à 16 heures locales :

SOMAPEP -SA, Siège Social Bamako, Quartier Magnambougou Faso Kanu,

Tél. +(223) 20 22 00 26 / +(223) 66 74 58 06 BP – 1528 FAX +(223) 20 22 02 00

  • Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessus en personne, par courrier ou par facsimile au plus tard le 18 Décembre 2019 à 10 heures locales précises, avec la mention «  services d’un consultant pour l’élaboration d’un plan pour la viabilité financière du secteur de l’eau potable au Mali

Télécharger le document

Partager cet avis

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres avis

Magnambougou Faso Kanu, Rue 3333 Porte 3333
Du Lundi au Jeudi 07:30 - 16:00 et Vendredi 07h30-17h30

Tél :+223 20 22 00 26 / 66 75 02 85 - Email : info@somapep.ml

© 2019 SOMAPEP-SA All Rights Reserved