Pays : MALI
Date : 07/11/2022
Promoteur du Projet : Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable S.A
Magnambougou Faso Kanu
BP 1528
Bamako, Mali
E-mail : bacoulibaly@somapep.ml et Moussa.ONGOIBA@somapep.ml
Période de validité de l’Offre : 180 jours
Langue de l’Offre : français
Nombre des originaux et copies à fournir : un (1) original de l’Offre papier, trois (3) copies de l’offre papier et une (1) copie numérique (CD ou flash disk) par offre.
En cas de différences entre les versions ; la version originale papier fera foi sur les copies papiers ou numériques
Titre du projet : Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville de Tombouctou I – II & III
Lot 1 – Production : Travaux de renforcement de la production d’eau pour la ville de Tombouctou
Lot 2 – Distribution : Travaux de renforcement de la distribution d’eau pour la ville de Tombouctou
Lot 3 – Assainissement : Travaux de renforcement de l’assainissement pour la ville de Tombouctou
Le numéro de passation de marché de la KfW : BMZ201668557-201768233-201776664/KFW508681
Type d’avis de marché : Appel d’Offres Ouvert International « AOOI »
- Résumé pertinent
- Le Gouvernement du Mali a reçuun financement de la République fédérale d’Allemagne à travers la Coopération financière allemande (KfW Banque de Développement) pour financer le coût du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville de Tombouctou I – II & III. Il est prévu d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce financement pour effectuer les paiements prévus au titre des contrats :
- Lot 1 – Production : Travaux de renforcement de la production d’eau pour la ville de Tombouctou
- Lot 2 – Distribution : Travaux de renforcement de la distribution d’eau pour la ville de Tombouctou
- Lot 3 – Assainissement : Travaux de renforcement de l’assainissement pour la ville de Tombouctou
- La Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable S.A (SOMAPEP SA) invite, par le présent Avis d’Appel d’Offres, les Soumissionnaires éligibles à présenter leurs Offres sous pli fermé, pour la réalisation des travaux de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Tombouctou.
- Les travaux de renforcement de la production d’eau pour la ville de Tombouctou forment un lot unique (Lot 1) et comprenant :
En tranche ferme :
- L’équipement de 3 forages neufs et la réhabilitation de 4 forages existants ;
- La fourniture et pose de 2,33 km de conduites de refoulement en fonte ductile DN 200-300 des forages à la bâche d’aspiration ;
- La construction d’une ligne électrique MT de 2,4 km ;
- La construction d’une bâche d’aspiration avec cascade d’aération de capacité 2 000 m3 ;
- La construction d’une unité de traitement de 18 000 m3/j ;
- La construction d’une station-mixte de pompage de 940 m3/h ;
- La fourniture et pose d’une conduite de refoulement en fonte ductile DN 400-300, de 2,3 km vers les châteaux d’eau ;
- La réhabilitation de l’équipement hydraulique du château R2 existant de 1 000 m3.
En tranche conditionnelle :
- L’équipement de 2 forages neufs ;
- La fourniture et pose de 1,4 km de conduites de refoulement des forages à la bâche d’aspiration ;
- L’extension d’une ligne électrique MT sur 1,2 km ;
- La construction et l’équipement du château d’eau neuf NR1 de 2 000 m3.
- Les travaux de renforcement de la distribution d’eau pour la ville de Tombouctou forment un lot unique (Lot 2) et comprenant :
- Un réseau primaire de 9,8 km en fonte et PEHD, DE 160 à DN 400 ;
- Un réseau secondaire de 9,9 km en PEHD, DE 160 à 250 ;
- Un réseau tertiaire de 53,4 km en PEHD, DE 63 à 110 ;
- Les réalisations de 2 000 branchements particuliers et de 40 bornes fontaines.
- Les travaux de renforcement de l’assainissement pour la ville de Tombouctou forment un lot unique (Lot 3) et comprenant :
- La réhabilitation du réseau semi-collectif de la Médina – 600 ml ;
- La réhabilitation de la station de relevage – création d’un ouvrage de dégrillage dessablage et rénovation et complément d’équipement de la station de relevage ;
- Une conduite de refoulement de 1,8 km en PEHD DE250 mm ;
- La réhabilitation de la station d’épuration par lagunage ;
- La construction de la station de traitement des boues de vidange.
- La participation à l’Appel d’Offres est ouverte, à égalité de conditions, à toute entreprise justifiant des capacités juridiques, financières et techniques requises et qui ne sont pas en situation de litige sur un marché public de la République du Mali ou avec la KfW. N’est pas admise à participer à la présente consultation toute entreprise :
- qui est en état de faillite, ou en état de cessation de payement constaté par une décision judiciaire entraînant le dessaisissement total ou partiel de la gestion et de la disposition de ses biens ;
- qui s’est rendue gravement coupable de fausses déclarations ou de manœuvres frauduleuses à l’occasion des renseignements exigibles pour sa participation à un appel de candidature ou d’offres ;
- qui s’est vu valablement suspendre pour une durée temporaire ou indéterminée, à la participation à l’appel d’offres en République du Mali ;
- qui est sous sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies qui s’opposent à sa participation ;
- qui participe ou a participé en qualité de consultant à la préparation du projet en objet ; il en est de même pour toute entreprise ou personne ou toutes entreprises ou personnes associés au candidat dans le cadre d’un groupe ou d’une autre structure économique consolidée à caractère similaire.
- Les soumissionnaires intéressés à participer peuvent examiner le Dossier d’Appel d’Offres, aux heures d’ouvertures de l’administration malienne, dans les bureaux de :
Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable S.A,
Magnambougou Faso Kanu
BP 1528
Bamako, Mali
E-mail : bacoulibaly@somapep.ml et Moussa.ONGOIBA@somapep.ml
La SOMAPEP SA pourra apporter des éclaircissements au contenu de la présente invitation, soit de sa propre initiative, soit à la suite d’une réponse donnée à un candidat intéressé ayant demandé une précision. Les questions seront à adresser exclusivement par écrit aux adresses courriels indiqués ci-dessus, au plus tard 14 jours civils avant la fin du délai de soumission. De telles précisions seront transmises par courrier électronique dans un délai d’au moins 10 jours civils avant la fin du délai de soumission, à tous les candidats intéressés ayant informé la SOMAPEP SA de leur participation.
- de Cinquante mille Francs CFA (50.000 XOF) ou Soixante-seize Euros (76 €) à payer au niveau de la Direction financière et comptable de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable S.A contre reçu.
- L’appel d’offres se réalise conformément aux Directives pour la Passation de Marchés de Prestations de Conseils, Travaux de Génie Civil, Installations, Fournitures et Services Divers dans la Coopération financière avec des Pays partenaires (https://www.kfw-entwicklungsbank.de/PDF/Download-Center/PDF-Dokumente-Richtlinien/FZ-Vergaberichtlinien-V-2021-FR.pdf );
- Les Offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus au plus tard le 13/01/2023 à 10h00 GMT (heure Bamako). Les Offres doivent comprendre une garantie bancaire de Soumission, pour un montant de :
- Lot 1 – Production : Trente millions (30 000 000) de F CFA, ou le montant équivalent dans une monnaie librement convertible.
- Lot 2 – Distribution : Vingt millions (20 000 000) de F CFA, ou le montant équivalent dans une monnaie librement convertible.
- Lot 3 – Assainissement : Quinze millions (15 000 000) de F CFA,ou le montant équivalent dans une monnaie librement convertible.
- Les offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable S.A, Magnambougou Faso Kanu, BP 1528 Bamako – Mali, le 13/01/2023 à 10h15min (heure Bamako) dans la salle de réunion située au 2ème étage du bâtiment Ouest.
- Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de cent quatre-vingts jours (180) à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifié au point 18.1 des IS et au DPAO.
- Les offres feront en premier lieu l’objet d’une évaluation de la qualification et le volet technique des Soumissionnaires. Ensuite pour les Soumissionnaires qualifiés et ayant obtenus une note technique d’au moins 70 points seront retenus pour l’évaluation financière.
La qualification portera sur l’éligibilité de la société, les antécédents de litiges ou de défaut d’exécution de marchés, sur la situation et les performances financières de l’entreprise, et sur l’expérience globale et spécifique du soumissionnaire.
L’évaluation technique portera sur la méthodologie proposée, la conformité du planning proposé avec les délais contractuels, la conformité du personnel proposé avec les exigences du dossier et les matériels.