Les perspectives sont bonnes pour l’année 2022 à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA). L’information a été donnée par Abdoulaye Diané, Président du Conseil d’administration de la structure. C’était à l’ouverture des travaux de la 46ème Session Ordinaire du Conseil d’administration, session à laquelle ont pris part, outre les administrateurs, le Directeur Général, Bakary Coulibaly et l’ensemble des membres du directoire.
Essentiellement budgétaire, la présente session s’est penchée sur le projet de Contrat d’assistance technique auprès de la SOMAPEP-SA et le budget de financement sur fonds propres au 30 juin 2021. Les administrateurs ont également passé au peigne fin le rapport d’exécution du budget 2021 avant de donner quitus au budget 2022.
Selon le Président du Conseil d’administration, l’année 2022 s’annonce sous de bons auspices. Abdoulaye Diané fonde l’espoir sur bon nombres de perspectives, notamment la réception prévisionnelle d’ouvrages de production, de transport, de stockage, de transfert d’eau dans 6 villes (Nioro, Kita, Sélingué, Bougouni, Markala et Gao), la levée de goulots d’étranglement dans la desserte en eau à Bamako à travers la mise en service du réservoir de 6 000m3 de Outakoulou, des 2 surpresseurs à Faladiè et au pont des Martyrs.
La réception de plus de 40 000 branchements sociaux à Bamako et dans les 6 villes, le début des travaux de renforcement avec 60 000m3/jour de l’usine de Djicoroni Para et enfin la finalisation de l’étude tarifaire en vue de faire face aux enjeux du secteur de l’eau potable et l’attention particulière des plus hautes autorités de transition au secteur de l’eau potable sont autant d’argumentaires qui sous-tendent l’espoir d’un avenir meilleur pour la nouvelle année qui s’annonce.
C’est d’ailleurs fort de ces perspectives que le budget 2022 de la SOMAPEP-SA a été élaboré en recettes et en dépenses à 45,7 Milliards de FCFA, contre une prévision de 59,4 Milliards de FCFA en 2021, soit une légère baisse due à la fin de certains financements extérieurs. Suffisant pour mener à bien les projets en cours ? Les défis sont nombreux. Mais avec l’accompagnement du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers, la SOMAPEP-SA entend remplir sa mission, celle de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable par le développement des infrastructures, répond son Directeur Général, Bakary Coulibaly.
L’ambitieux Projet Kabala, le Projet des Six Villes sont autant des programmes hydrauliques en cours pour renforcer les systèmes hydrauliques dans notre pays, a énuméré Bakary Coulibaly, avant de remercier les autorités de la transition et l’ensemble du gouvernement à travers le Département des Mines, de l’Énergie et de l’Eau d’avoir mis la problématique d’accès à l’eau potable au cœur des actions publiques prioritaires. La cérémonie a pris fin par une présentation du trophée décerné à la SOMAPEP-SA pour son dynamisme dans le secteur de la construction d’infrastructures hydrauliques.